Tout savoir sur la randonnée pédestre

Loin d’être un sport en tant que tel, la randonnée est une activité en plein air qui se pratique à pieds, d’où l’appellation randonnée pédestre. Cette activité se pratique seul ou en groupe et les randonneurs suivent un itinéraire balisé ou non en fonction des cas. Sport et loisir à la fois, la randonnée permet de découvrir la nature et de mieux l’apprécier au cours d’une excursion.

Histoire de la randonnée

Dans le but de promouvoir la marche vers le Lake District, un prêtre anglais trace un itinéraire qui va servir de guide lors de cette excursion de découverte. C’est donc en 1778 que Thomas WEST initie cette pratique pour la toute première fois. L’un des pionniers de cette activité est Horace-Bénédict de Saussure qui a réalisé de nombreux exploits. En plus d’avoir franchi le sommet du mont blanc, il a également gravi plusieurs montages à savoir les Vosges, le Jura et bien d’autres encore

Mais ce n’est qu’au cours du 19ème siècle que la randonnée telle que nous la connaissons a fait son apparition. Il est facile de faire la confusion entre randonnée pédestre et marche. Tandis que l’un est un simple moyen de locomotion (associé depuis la nuit des temps à la pauvreté) l’autre est un loisir et une activité de découverte.

Techniques de randonnée

Le plus difficile lorsque l’on fait de la randonnée c’est d’achever le parcours, car il est souvent très long, et parfois complexe. De ce fait, l’itinéraire peut être difficile à suivre. Il est donc nécessaire de savoir s’orienter et de s’équiper d’une carte de la région ainsi que d’accessoires d’orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *