Tout savoir sur le Snowboard

Encore appelé surf des neiges ou encore planche à neige au Canada, le snowboard est un sport de glisse à l’instar du ski qui se pratique sur la neige. La pratique de ce sport nécessite un équipement bien adapté, composé d’une planche de snowboard (d’où le nom attribué à ce sport), d’une paire de bottes spécialisées ainsi que d’une paire de fixations.

Petite histoire sur le snowboard

Avant de devenir un sport olympique, le surf était une pratique, qui faisait partie intégrante de la tradition des habitants de l’ile d’Hawaï. La pratique de cette activité remontre au moins au 15ème siècle. C’est donc le surf qui aurait inspiré le snowboard, d’où son appellation surf des neiges dans certains pays d’Amérique.

C’est dans la seconde moitié du 18ème siècle que le snowboard a été pratique pour la première fois, chez les Mongols.

Depuis les années 1920, de plus en plus de personnes se laissent séduire par le fait de glisser sur la neige à l’aide d’une simple planche. Bien que ces planches de surf ne fassent pas réellement l’objet d’une invention en tant que telle, leur invention est attribuée à Jake Burton, qui a fait le dépôt des tous premiers brevets.

Comment se pratique le snowboard ?

De manière pratique, le snowboard est un sport qui se rapproche beaucoup du skateboard. D’ailleurs, la position sur chacune de ces planches est quasiment identique, pour un sport comme pour l’autre. Le snowboardeur se positionne de profil, avec ses pieds placés l’un derrière l’autre, chacun sur une ligne en travers de planche. Par le poids de son corps, il se laisse glisser tout en prenant soin d’éviter de tomber.

Découvrez notre dossier pour apprendre à faire du snowboard pour les débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *