Si vous prévoyez un séjour à la montagne, alors il est important de bien se préparer pour éviter les mauvaises surprises. Il existe, en effet, des accessoires et équipements indispensables pour profiter de votre randonnée dans les meilleures conditions. Vous n’êtes pas sans savoir que les températures sont souvent très basses en montagne. Avec des tenues et des chaussures adaptées, vous pourrez profiter pleinement de ce séjour. Vous devez aussi protéger votre peau afin d’éviter les coups de soleil. Zoom sur les indispensables à emporter avec vous en montagne.
Prévoyez une veste chauffante
La veste chauffante est indispensable pour les séjours à la montagne, car elle vous permet de rester au chaud et régule la température corporelle. Par conséquent, elle est parfaite pour les activités hivernales telles que la randonnée ou le ski. Elle est aussi très confortable à porter et dispose généralement de nombreuses poches pour faciliter le transport de certains accessoires utiles. Selon les experts du site horalpes.com, les fabricants proposent une large variété de vestes chauffantes. Certaines sont plus légères et compactes pour un usage en extérieur tandis que d’autres sont plus épais. En outre, certains modèles peuvent être lavés en machine pour faciliter l’entretien.
La veste chauffante fonctionne avec une batterie rechargeable alimentant des fils chauffants, et certaines déclinaisons peuvent se brancher sur une prise USB. Ce qui est une option pratique pour une utilisation de longue durée, car vous n’aurez plus à vous soucier de la recharge. Aussi, la plupart présentent trois niveaux de chaleur pour vous permettre de choisir le niveau de confort adapté. Quand les fils chauffants sont activés, le vêtement commence à générer de la chaleur. Celle-ci sera répartie de manière uniforme dans l’ensemble de la veste pour vous maintenir au chaud et au sec. Ce qui en fait un excellent allié pour les balades en montagne et les sports d’hiver.
Parmi les modèles les plus populaires, on peut citer la veste chauffante avec capuche détachable, conçue en matière imperméable et respirante.
Apportez des couvertures et des sacs de couchage supplémentaires pour rester au chaud la nuit
Vous aurez également besoin de couvertures et de sacs de couchage pour votre séjour à la montagne. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte du garnissage qui peut être en synthétique ou en duvet qui ont tous deux des avantages et des inconvénients. Le duvet est plus confortable et respirant, et offre un excellent rapport chaleur/poids et volume/poids (compressibilité). Quant aux matières synthétiques, elles sont plus faciles d’entretien, mais aussi plus abordables. Nous vous conseillons de faire votre choix selon l’usage du sac.
Tenez aussi compte de la forme du sac de couchage. Le sac rectangulaire classique est certes confortable, mais pénalise la protection thermique ainsi que l’encombrement. Optez plutôt pour un sac momie ou sarcophage qui est très léger et compact. Il présente une forme fuselée qui épouse la silhouette et une capuche pour protéger la tête.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger les dimensions du sac de couchage. En effet, lorsque celui-ci est trop petit, il risque d’être inconfortable au niveau des extrémités. De plus, il peut empêcher l’ajout de vêtements et limiter l’isolation en comprimant le garnissage. Et s’il est trop grand, il risque d’être plus lourd inutilement et de vous encombrer. Il sera aussi plus difficile à réchauffer, car il contient plus d’air.
Enfin, n’oubliez pas de considérer le tissu externe au moment de faire votre choix. Celui-ci peut être composé de plusieurs matières, le polyester étant plus pratique et confortable. Il y a aussi le nylon qui est plus léger.
Investissez dans une paire de gants et de bottes d’hiver de qualité pour protéger vos mains et vos pieds du froid
Procurez-vous aussi une paire de gants et des bottes d’hiver pour assurer la protection de vos mains et de vos pieds. Vous pouvez choisir des gants ou encore des moufles qui sont plus chaudes, étant donné que les doigts se réchauffent les uns avec les autres. Toutefois, elles sont moins agiles et moins maniables. Elles conviennent ainsi aux situations de froid intense qui n’impliquent pas des manœuvres nécessitant un usage intensif des mains. Quel que soit votre choix, il faut tenir compte de la taille des gants. Lorsqu’ils sont trop grands, ils réduisent la dextérité. Toutefois, vous devez éviter les gants trop serrés pour une plus grande liberté de mouvement. Les doigts compressés créent une sensation de froid à cause de la réduction de la circulation sanguine et dans les cas extrêmes, cela peut entraîner des gelures.
Complétez votre équipement par des chaussures de randonnée légères, pratiques et confortables. Ceci, afin de mieux profiter de votre séjour en montagne. Parmi les critères à prendre en compte lors de votre choix, il y a la rigidité, le maintien, l’accroche de la semelle et l’imperméabilité. La rigidité est indispensable au maintien et à l’adhérence du pied sur les sentiers de montagne. Concernant l’accroche de la semelle, il varie en fonction de la qualité du matériau utilisé et du crantage. Généralement, la gomme tendre offre une meilleure adhérence sur les rochers, mais s’use rapidement, tandis que la gomme durable est plus résistante. L’idéal est donc de trouver le bon compromis selon les terrains.
N’oubliez pas la crème solaire
Le soleil est très dangereux en haute montagne. En réalité, en altitude, quand il fait froid, la neige ne s’évapore pas. L’air est donc très sec et cela empêche les glandes sébacées de protéger votre peau grâce à un film protecteur. Dans le cadre de la pratique des sports d’hiver, votre peau peut rapidement perdre son élasticité, accentuant l’apparition des ridules si vous ne disposez pas d’une crème de solaire adaptée.
Par ailleurs, en montagne, les ultraviolets B ont tendance à augmenter de 4 % tous les 300 mètres. Cela veut dire qu’à 1800 mètres d’altitude, vous serez exposé à 24 % d’UVB en plus qu’en bord de mer. En outre, le taux de réflexion du rayonnement solaire sur la neige est considérable : 85 % contre 3 % sur l’herbe.
Et donc, pour mieux profiter du soleil pendant vos vacances à la montagne et garder une peau en bonne santé, il est indispensable d’utiliser des crèmes à haute protection solaire avec une texture riche avec un indice SPF 30 ou SPF 50 ou 50+.
Il vous faudra aussi d’autres accessoires utiles pour votre séjour à la montagne. Ce sont notamment le powerbank, le smartphone, l’appareil photo, etc. Votre téléphone vous servira d’ailleurs pour l’accès aux cartes, la communication, etc.