Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Une ampoule au pied, une entorse à la cheville, une fracture à l’orteil; votre belle balade dans la nature pourrait très vite se transformer en un véritable chemin de croix si votre chaussure n’est pas adéquate. Vous adorez les randonnées pédestres? Rien de mieux pour faire de l’exercice et rester en bonne santé! Vous avez des doutes sur la chaussure appropriée pour ce type d’activité ?

Nous avons recensé pour vous, les critères essentiels à prendre en compte lors du choix de vos chaussures de randonnée, afin que vous puissiez passer d’agréables moments dans la nature, sur des sentiers, en plaine ou en montagne selon vos préférences. Mais avant:

Choisissez le type de randonnée qui vous convient

Il est très important de définir le type de randonnée que vous allez faire, avant même de choisir la chaussure que vous allez acheter. Ainsi dit, cette activité se décline en plusieurs variantes en fonction de:

  • Le type de terrain sur lequel vous allez marcher ;
  • Le poids que vous allez porter dans votre sac à dos ;
  • Le temps de marche à effectuer.

Bien choisir sa chaussure de randonnée: les critères essentiels

Le choix de sa chaussure de randonnée s’appuie sur l’examen, des éléments tels que la tige, la semelle, la rigidité et le laçage.

La tige de la chaussure

Une tige haute maintient votre cheville et la protège, évitant ainsi les risques de torsion et entorse, que l’on rencontre souvent pendant l’exercice de cette activité.

A défaut, pour plus de confort pendant la marche, préférez la chaussures à tige basse qui s’arrête en dessous de la malléole. Elle permet une meilleure liberté de mouvement.

Il existe aussi des modèles intermédiaires appelés « Mid ». Le choix se fera en fonction de vos besoins.

La rigidité de la chaussure

Une chaussure rigide apporte de la stabilité au pied pendant la marche. Elle est plus adaptée sur les terrains techniques.

Par contre, une chaussure souple favorise le déroulé du pied et la liberté de mouvement lorsque vous prenez appui. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Le type de semelle

Une bonne semelle de randonnée doit être accrocheuse et antidérapante pour plus de sécurité lors des descentes en terrain humide.

A cet effet vous avez des modèles de chaussure  renforcée avec des semelles plus épaisses qui protègent mieux le dessous du pied. Alors privilégiez les chaussures renforcées aux chaussures légères qui sont certes moins fatigantes, mais offrent aussi moins de sécurité.

Le système de laçage de la chaussure

Qu’il soit classique ou de type Quick lace, le système de laçage doit permettre d’ajuster facilement la chaussure à votre pied. Une fois le choix fait, passez à l’essayage.

Commencez par porter une paire de chaussettes de randonnée. Ainsi rassurez-vous qu’aucun orteil ou partie du pied ne soit compressé. Si nécessaire, vous pouvez prendre une pointure supérieure. Toutefois, rappelez-vous qu’une chaussure de qualité doit allier maintien et confort.

En résumé, faire de la randonnée apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. C’est un exercice physique qui travaille les articulations et le dos et qui procure de l’énergie pour votre corps, améliore la circulation du sang et le fonctionnement du cœur. Alors, n’hésitez pas à la pratiquer régulièrement et surtout offrez vous de bonnes chaussures de randonnée pour profiter au mieux de cette activité en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.