Les activités qui agrémenteront votre séjour dans les Pyrénées

Frontière naturelle entre la France et l’Espagne, les Pyrénées sont un terrain de jeu tout indiqué pour les vacanciers en quête d’un séjour actif en montagne, mais pas seulement. En plus des nombreuses activités en plein air, les haltes détente et les pauses culturelles sont également à inclure aux vacances dans les Pyrénées.

Randonnée à vélo le long de la Route du Fer

Long de 25 km, l’ancienne Route du fer sillonne les plateaux de la Cerdagne autrefois réputés pour leur sous-sol riche en fer. Le périple à vélo commence à Codalet, un village s’étendant au pied du pic Canigou, rejoint des monuments anciens, dont la tour de Corts datant du 10e siècle, ainsi que le site minier de Taurinya. D’autres vestiges de l’exploitation du minerai comme des trémies et des fours se dévoilent au fil de l’itinéraire.

Parcourir les Pyrénées en empruntant le GR10

Les randonneurs les plus endurants suivent le tracé du GR10 ralliant Hendaye à Banyuls, sur un millier de kilomètres. Une soixantaine de jours en moyenne est nécessaire pour réaliser ce parcours dans sa totalité. Mais l’effort en vaut la peine avec la beauté et la diversité du paysage depuis les hauts sommets pyrénéens à la campagne verdoyante du Pays basque. Le sentier du GR10 rejoint des sites naturels remarquables comme le cirque de Gavarnie et le lac de Gaube.

Rafting sur la Nive

La Nive offre les conditions parfaites pour la pratique du rafting. Cet affluent du fleuve de l’Adour traverse le Pays basque à travers un paysage vallonné. Pour entamer l’aventure, rendez-vous dans le village de Bidarray. Le rafting s’y pratique en toute saison. Les rapides sont de difficulté moyenne. La Nive se prête bien sûr à d’autres activités en eaux vives comme le canoë et l’hydrospeed.

Canyoning dans les gorges de Galamus

Le canyoning figure parmi la liste des activités de vacances d’été en montagne sur voyageva.com. Dans les Pyrénées, il se pratique entre autres au fil du fleuve de l’Agly, qui coule les gorges de Galamus. Avec des combinaisons spéciales et de casques, partez à l’assaut de parois verticales avant de plonger dans une piscine naturelle. Les gorges de Gamalus disposent de nombreux parcours de difficulté varié. Certains sont accessibles aux enfants dès 8 ans. À certains endroits, de belles vues sur le pic du Canigou se dévoilent.

Parapente dans la vallée d’Aspe

Ceux qui sont en quête de belles poussées d’adrénaline s’envolent au-dessus des pics pyrénéens le temps d’une session de parapente. En compagnie d’un expert, les intéressés prennent de l’élan depuis les hauteurs de la commune d’Accous et survolent la vallée d’Aspe s’étendant dans le Haut-Béarn. Lacs et montagnes pyrénéennes se découvrent petit à petit en prenant de l’altitude. Les plus téméraires peuvent suivre des stages de formation pour tenter cette expérience inédite en solo.

Sport de glisse sur la neige

Les sports d’hiver sont bien sûr indissociables d’un séjour dans les Pyrénées. D’ailleurs, la chaîne montagneuse compte de nombreuses stations pour la pratique. Les amateurs de ski alpin trouvent leur bonheur dans la station d’Ax 3 Domaines dans la Haute-Ariège, un des plus vastes domaines skiables des Pyrénées françaises. Les adeptes de ski de fond dévalent les pistes de l’espace nordique du Val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées. Pour de belles balades en raquettes, la forêt d’Iraty déploie près de 15 km de pistes balisés dans le Pays basque.

Pause détente dans les thermes de Bagnères-de-Bigorre

Des vacances dans les Pyrénées riment aussi avec bien-être. Pour détendre les muscles engourdis après de la randonnée ou après avoir dévalé quelque piste enneigée, rien de tel que de se prélasser dans les eaux revigorantes dans une station thermale, comme celle des thermes de Bagnères-de-Bigorre. Leurs eaux riches en oligo-éléments sont connues depuis l’Antiquité pour leur atténuer les douleurs musculaires et pour détendre.

Découvrir le festival de Gavarnie

Cet événement annuel rompt la tranquillité du cirque de Gavarnie à la fin du mois de juillet. Il se tient plus précisément sur le plateau de la Courade et permet d’apprécier autrement des pièces de Cervantès, de Shakespeare ou encore de Dante dans un décor remarquable. Outre le théâtre, des spectacles de chant lyrique et de danse contemporaine se tiennent sur sa scène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *