Quel sac à dos choisir en fonction de son activité ?

Choisir son sac à dos n’est pas toujours facile. Il existe une multitude de modèles, variants en fonction des activités, du litrage ou encore du design. Découvrez dans cet article, tous nos conseils pour choisir votre sac à dos en fonction de votre activité.

Randonnée

En randonnée, le sac à dos est important afin de ranger du matériel, des vêtements ainsi que votre casse-croûte.  Mais comment le choisir ? Le choix repose sur 2 questions : Quelle durée ? Où vais-je randonnée ?

Pour les randonnées sur une journée, un sac avec 1 litrage avoisinant les 15 à 30 litres sera idéal afin de stocker ce dont vous aurez besoin. Les sacs à dos de randonnées d’un litrage allant jusqu’à 45 litres seront plus adaptés pour des randonnées de 2 jours (nuit dans un gîte ou refuge) où vous aurez besoin d’avantage d’affaires.

Il sera important de choisir un sac à dos adapté à votre morphologie, avec une bonne stabilité et un bon maintien. L’aération de votre sac à dos au niveau du dos est également un critère à prendre compte car il est important de pouvoir évacuer la transpiration qui s’accumule dans le dos.

Trekking

Les sacs à dos de trekking, vous permettront de partir sur des excursions de plus de 2 jours en étant en pleine nature. Comme pour les sacs de randonnée, choisir son sac en fonction de sa morphologie elle essentiel. Vous pouvez mesurer votre dos, afin de choisir la taille de sac à dos correspondante. En règle générale les sacs à dos de trekking vont au-delà des 60 litres.

Alpinisme

Les sacs à dos d’alpinisme sont connus pour être plus technique. Ils sont prêts à accueillir du matériel tels que des piolets, des cordes, des crampons ou encore d’autres accessoires… votre sac à dos d’alpinisme doit posséder plusieurs espaces de rangement. Généralement bien pensés, Ce sac à dos doit être pratique et doit vous faciliter l’accès à votre matériel. Là aussi il existe plusieurs litrages en fonction de votre activité :

Pour les randonnées glaciaires et escalade de glace, un sac à dos de 20 à 30 litres sera idéal. Pour une excursion de 2 à 3 jours un sac de 30 à 40 litres vous permettra d’accueillir suffisamment d’affaires pour votre excursion. Enfin pour les sorties de plus de 4 jours il vous faudra opter pour un sac de plus de 40 litres afin de bénéficier dans stockage plus important

Ski

Pour le ski, privilégier les sacs à dos avec des gros litrages ne sera pas nécessaire. Des sacs à dos de 15 à 30 litres seront idéals afin de ranger votre matériel technique comme votre sonde, votre pelle et votre DVA. Votre choix de sac à dos peu s’orienter en fonction de l’accessoirisation supplémentaire présent sur certains sacs à dos comme le porte casque ou porte ski. Il est important de choisir un sac à dos à votre taille afin que vous gardiez une bonne liberté de mouvement.

Escalade

Les sacs à dos d’escalade et sacs à cordes possèdent de grands espaces de rangement afin d’accueillir cordes, dégaines, mousquetons, chaussons et autre matériel. Les sacs d’escalades sont des sacs ergonomiques qui sont conditionnés pour passer dans des passages étroits. Le choix de votre sac à dos s’effectuera en fonction de la quantité de matériel que vous souhaitez transporter ainsi que la durée de vos sorties.

Trail Running

Les sacs de trail sont connus pour être légers et rationnels. Ils vous permettent de transporter le nécessaire sur vos courses (coupe-vent, barres de céréales et systèmes d’hydratation : flasques et poches d’eau). Le choix de votre sac de trail se fera selon 2 critères : La durée et la distance.

Entre 20 et 40km, un sac à dos de 5 à 8 litres sera idéal.

Un sac à dos de 8 à 12 litres sera plus adapté pour les courses allant de 40 à 80 km.

Enfin on peut aller sur des sacs à dos allant jusqu’à 20 litres pour des ultra-trail.

N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter votre sac à dos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.