Tout savoir sur le ski de fond

Pratiqué uniquement pendant les périodes hivernales, le ski de fond est un sport qui se pratique bien évidemment sur le neige. Il appartient à la grande famille du ski nordique qui est très populaire en Europe du nord, en Russie, au Canada, en Alaska et dans l’ensemble des pays de l’Europe de l’est en général.

Le ski de fond devient un sport olympique pendant les jeux olympiques d’hiver de 1924, et plusieurs autres compétitions de ski de fond sont organisées tous les ans pendant l’hiver

Petite histoire sur le ski de fond

Originaire des pays scandinaves, le ski de fond date de l’époque de l’antiquité dans les années 1000 avant Jésus Christ. Il serait né d’un pays où se trouve géographiquement la Norvège. A la base, il ne s’agit pas d’un sport, mais plutôt d’un moyen de locomotion employé par les hommes d’avant, pour se déplacer d’un endroit à un autre. Cette pratique était aussi utile lors de la chasse.

D’ailleurs la présence d’un Dieu et d’une déesse du ski démontrent la place important que ce sport occupe dans la culture norvégienne

Comment se pratique le ski de fond ?

La pratique du ski de fond exige la maitrise de certaines techniques de progression, de montée, de descente et de virage. De ce fait, deux techniques majeures peuvent être utilisées notamment le pas alternatif, dite technique classique et le pas de patin appelée en anglais Skating.

  • La première technique se pratique avec des skis traditionnels
  • La seconde technique se pratique avec des skis lisses.

Tuto vidéo pour apprendre le pas de patin

Tuto vidéo pour apprendre le pas alternatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *