Quelles sont les montagnes les plus hautes du monde ?

Les montagnes les hautes du monde semblent avoir choisi un continent qui leur est propre : l’Asie. On les retrouve notamment dans l’Asie Centrale, logeant pour la majorité dans la chaine de l’Himalaya.

S’il existe plusieurs méthodes pour mesurer la hauteur d’une montagne, par convention, celle qui a permis d’en arriver au classement que nous vous présentons dans cet article est celle qui consiste à mesurer l’altitude de la montagne relativement au niveau de la mer. Découverte des dix montagnes les plus hautes du monde, partant des moindres aux plus élevées.

 10 – Annapurna I

Située dans la chaine de l’Himalaya, elle est la dixième montagne la plus haute du monde avec une altitude de 8091 m. D’après toutes statistiques, elle est la plus meurtrière au monde. En effet, difficile à escalader, elle a causé le décès de 32 % des grimpeurs qui ont essayé de tenter l’aventure pour se retrouver à son sommet. Il existe très peu de montagnes ayant cette réputation. L’Annapurna I est située dans le Népal, en son centre-nord.

9 – Nanga Parbat

Avec 8126 m d’altitude, le Nanga Parbat est la neuvième montagne la plus haute du monde. Considérée comme ayant le point le plus haut de la terre, on la trouve à l’ouest de l’Himalaya au Pakistan. Elle fait partie des montagnes qui dans le monde disposent d’une altitude d’au moins 8000 m. Cependant, malgré son altitude non négligeable, le Nanga Parbat reste le mont qui vient en deuxième position des plus hauts monts du Pakistan.

8- Le Manaslu

Le Manaslu est le huitième plus haut mont du monde. Son sommet a été atteint pour la première fois en 1956 par les alpinistes Imanishi et Norbu. Le Manaslu se trouve au Népal et est considéré comme l’un des monts ayant le plus occasionné des chutes meurtrières. Le Manaslu fait partie de la catégorie des montagnes Manaslu Himalaya.

7- Dhaulagiri I

Le mont Dhaulagiri I est le septième des monts les plus élevés de la terre. Il a une altitude qui atteint les 8167 m. Il a été gravi pour la première fois en 1960 par Diemberger, Forrer, Nawang Dorje, Schelbert et Nyima Dorje. Situé dans le Népal, le Dhaularigi I se positionne majestueusement dans la vallée de Kali Gandaki, une vallée considérée comme étant l’une des gorges les plus profondes du monde.

6- Le Cho Oyu

Sixième montagne la plus élevée de la planète, le Cho Oyu démontre une altitude de l’ordre de 8188 m. On la retrouve dans le massif de l’Himalaya non loin de la frontière entre le Népal et la Chine. Elle a été gravie pour la première fois en 1954 par les grimpeurs Jochler, Lama et Tichy. Plus accessible, le mont Cho Oyu permet l’organisation de visites guidées à son sommet. De toutes les montagnes classées « huit milliers », c’est la seule qui soit accessible aussi facilement. Toutefois, parlant de facilité, il est important de relativiser.

5- Le Makalu

Le mont Makalu se distingue par son sommet ayant la forme d’une pyramide. Cinquième mont le plus haut de la terre avec une hauteur de 8485 m, il est l’un des monts les plus difficiles à arpenter. Le mont Makalu est situé entre le Népal et la Chine. Le mont Makalu est désigné en Chine par l’appellation Makaru.

4- Le Lhotse

La montagne Lhoste occupe le quatrième rang des montagnes les plus hautes de la terre. Moins difficile à gravir que le mont Makalu, Lhoste a été arpentée pour la première fois en 1956. Elle est presque aussi célèbre que le mont Everest. Ceci est justifié par le lien qui les unit par l’entremise d’une crête dénommée South Col. Le mont Lhoste a une hauteur de l’ordre de 8516 m.

3- Le Kangchenjunga

Troisième mont le plus haut de la planète, le mont Kangchenjunga s’élève à une hauteur de 8586 m et est partagé entre le Népal et l’Inde. À une distance de 125 km du mont Everest, le Kangchenjunga est logé dans la chaine de l’Himalaya. Pendant longtemps, on l’avait confondu à la montagne la plus haute du monde. Mais il n’en est rien. De nouvelles mesures prises avec quelques précautions ont permis d’avoir une hauteur plus précise. Ce qui lui vaut désormais sa troisième place de montagne la plus haute de la terre.

2- Le K2

Logé dans le nord du Pakistan à la frontière avec la Chine, à Baktoro Karakoram, une région du pays, le mont K2 est le deuxième le plus haut du monde. Il est particulièrement difficile à gravir. On a même cru pendant longtemps que le sommet de la montagne n’était pas atteignable par les humains. Mais cela à un moment est entré dans le passé puisque le K2 a été gravi finalement pour la première fois en 1954. Le K2 fait 8611 m.

1- Le mont Everest

Le mont Everest est le sommet du monde. C’est la montagne la plus haute de la terre. C’est aussi la plus célèbre. Elle fait 8848m de hauteur. Logée dans la chaine de l’Himalaya de Mahalangur, la montagne Everest est également connue sous l’appellation Sagarmatha et Chomolunga dans l’une des langues de la région. On estime son âge à des dizaines de millions d’années. Étant le mont le plus élevé du monde, le mont Everest a de tout temps été au cœur des fantasmes de nombreux grimpeurs. Cependant, la montagne reste extrêmement difficile à gravir. Elle est reconnue pour sa dangerosité, cause déjà de près de 300 morts depuis que son sommet a été atteint pour la première fois en 1924. Les raisons de ces difficultés sont notamment la température qui peut atteindre les -80° et le fait que certains alpinistes ont le mal de l’altitude. Le mont Everest est ainsi la montagne la plus haute du monde, mais aussi la plus dangereuse de toute la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *