Tout savoir sur Chamonix – Informations et logements

Quel est le rapport entre James Bond et le Mont Blanc ? Chamonix !

En effet, Chamonix est susceptible de vous faire penser à l’un ou à l’autre. Ils vont ensemble… Des sensations fortes liées à l’ascension des ravins glacés du Mont-Blanc, à la descente de la Vallée Blanche en passant par la dégustation d’un verre sur un fond musical épique…

Mais nos recommandations pour choisir les meilleurs endroits où séjourner à Chamonix ne sont pas seulement une question de luxe et de glamour ! On fait le point :

Entrez dans la peau de l’agent 007

Appréciés des amateurs de sports d’hiver de niveau olympique, les meilleurs endroits pour séjourner à Chamonix offrent l’opportunité de relever certains des défis les plus incroyables du monde ou au contraire de se relaxer pendant quelques jours…

Vous rappelez-vous de la course poursuite en ski de 007 dans « Le monde ne suffit pas » ? Serez-vous à la hauteur ?

VENIR A CHAMONIX POUR LE MONT BLANC

  • Pour beaucoup, le point culminant d’un séjour à Chamonix est la vue depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, en direction des falaises perpendiculaires.
  • Pour d’autres, c’est la vue du sommet du Mont Blanc, une vue imprenable sur les Alpes.

QU’EST-CE QU’IL NE FAUT PAS MANQUER A CHAMONIX ?

  • Le Mont Blanc possède l’un des plus grands glaciers d’Europe continentale : la Mer de Glace, mais aussi l’un des téléphériques les plus hauts du monde. En effet, la voiture de l’Aiguille du Midi termine à 3810 mètres d’altitude ! Mais le téléphérique du Brévent a peut-être une meilleure vue et est aussi plus pittoresque. Les deux valent le détours.
  • Le ski et le légendaire après-ski .
  • Les spots d’escalade et de VTT.

En été comme en hiver, les hôtels peuvent être très fréquentés, mais les meilleurs hôtels pour un séjour à Chamonix sont ouverts toute l’année, ainsi que les meilleurs restaurants et autres installations qui font de la ville un endroit fantastique pour se sentir bien en toute saison.

LES MEILLEURS ENDROITS POUR SÉJOURNER À CHAMONIX

Voici les meilleurs endroits où séjourner à Chamonix en fonction de vos attentes.

POUR L’ACCÈS AUX PISTES DE SKI

  • A l’Auberge du Bois Prin il n’y a que 10 chambres, c’est traditionnel et géré par le propriétaire. L’accès aux pistes se fait par la piste de Brevent-Flegere, à 300 m, et c’est aussi un bon choix pour les randonnées d’été.
  • Le Jeu de Paume est un lodge alpin traditionnel, avec un décor boisé, beaucoup de grands feux ouverts et de généreux fauteuils en cuir. Cet hôtel dispose également de son propre mini après-ski et d’un restaurant réputé pour être l’un des meilleurs de la vallée de Chamonix. De plus, il n’est qu’à cinq minutes du domaine skiable des Grands Montets.
  • L’hôtel Oustalet est un autre hôtel au charme traditionnel avec une ambiance de chalet. A quelques pas du téléphérique de l’Aiguille du Midi, cet hôtel dispose également de belles terrasses ensoleillées.
  • L’Hôtel Eden est idéal si vous cherchez un logement à l’écart mais avec une vue spectaculaires. A seulement 100 m du téléphérique de la Flegere, cet hôtel dispose de chambres, de suites familiales et même d’un service de maison de vacances.

POUR UN SÉJOUR EN ÉTÉ

Les balcons de l’hotel Chamonix le Labrador s’ouvrent directement sur le terrain de golf – et derrière lui, le Mont Blanc – c’est donc un bon choix pour une visite estivale. Ses 35 chambres et trois suites sont confortables et abordables.

POUR LE LUXE

  • L’Hôtel Mont-Blanc est une option luxueuse et chic avec un bar très « Bond-esque ».
  • Si vous voulez être au cœur de l’action, Le Hameau Albert 1er est à 2 minutes du centre-ville piétonnier. Son restaurant a deux étoiles au Guide Michelin et il dispose d’un bar et d’un spa où vous pouvez imaginer Bond se détendre après une journée à éviter les balles sur les pistes.

INFORMATION DE VOYAGE

Comment venir à Chamonix ?

Plusieurs aéroports desservent les visiteurs de Chamonix :

  • L’aéroport de Genève est le plus proche à environ une heure et quart de la station.
  • Chambéry est à environ une heure et demie de route.
  • L’aéroport de Turin à environ deux heures de route.
  • Lyon est à deux heures et 15 minutes de route.

La plupart des visiteurs venant de l’étranger voyagent via Genève car il y a un bon choix de vols toute l’année et des transferts d’aéroport faciles.

Quand venir à Chamonix ?

  • Si vous venez pour la neige, le mois de décembre peut convenir, mais c’est une période très populaire et les pistes seront très encombrées et cela même si la neige n’est pas très bonne. Pourquoi ? Parce-que c’est tellement beau et chaleureux à Noël….
  • Janvier et les semaines de février qui ne font pas partie des vacances scolaires françaises offrent un temps froid mais de bonnes conditions de ski.
  • Le mois de mars est plus ensoleillé, mais la neige ne sera pas aussi bonne. La neige revient avec les averses d’avril et il y a de grandes chances de skier et d’avoir beaucoup de soleil.
  • Si vous êtes ici pour la randonnée ou le vélo dans les Alpes, l’été est idyllique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *