Vacances à la montagne : points clés à vérifier pour sa location

La fin de l’été approche. On dit au revoir au soleil, à la plage et aux cocotiers. Mais il n’y a pas de quoi avoir le moral dans les chaussettes ! Dans quelques mois, il sera temps d’organiser les vacances d’hiver. Dans la majorité des cas, les petits comme les grands passent ces quelques jours à la montagne.

Les stations de ski sont les meilleurs endroits pour profiter de la neige et de faire des activités sportives en plein air. En outre, il vous faut  également bien choisir votre type d’hébergement sur les lieux. Certains critères sont à prendre en compte afin de profiter pleinement de votre séjour au ski.

Les points à vérifier sur la station de ski

 

●      La distance des pistes et celle des remontées

La première chose à étudier pour le bon déroulement de vos vacances à la montagne est la distance des pistes de ski et celle des remontées. Le mieux est de choisir une location de vacances qui se trouve juste à côté afin de ne pas se déplacer sur une longue distance. Bien entendu, le tarif de l’hébergement dépend grandement de cette proximité du domaine skiable. Pour plus d’info rendez-vous sur ce site de location d’appartements.

●      L’accès vers la maison de location

Votre maison de location doit être facile d’accès. En effet, en hiver, il n’est pas rare que certains endroits soient difficiles d’accès, voire inaccessibles, à cause de la neige. Cela concerne surtout les endroits situés en sommet. Renseignez-vous auprès du propriétaire de la maison pour vous fixer sur ce point.

●      Le parking sur les lieux

Le parking est un point crucial durant les vacances au ski. En effet, comme on le sait si bien, se stationner peut être assez difficile à cause d’un grand nombre d’autres vacanciers présents sur les lieux. Pour éviter ce genre de souci, il est conseillé de louer un hébergement qui dispose d’une place de parking. Sachez également que certaines stations de ski sont piétonnes et d’autres ne proposent que les parkings publics ou privés pour se stationner.

●      Les commerces à proximité

Les restaurants, les magasins, une pharmacie, une boulangerie, etc. C’est mieux de les avoir à quelques pas de son hébergement, non ? Cela vous évite de vous déplacer à des kilomètres pour manger ou bien faire quelques courses. En outre, les commerces à proximité vous permettent aussi d’économiser de l’essence et de vous dégourdir les jambes.

Prendre en compte le côté “confort”

De bonnes vacances à la montagne reposent surtout sur le confort proposé par l’hébergement. Ce lieu doit être à la fois apaisant et convivial afin de bien se détendre à la fin d’une rude journée passée sur les pistes. En outre, en prévision des mauvais temps, la maison de location va être votre refuge. Ainsi, elle doit présenter de nombreuses activités que vous pouvez faire à l’intérieur. De quoi rendre votre séjour inoubliable !

●      La cheminée et le stock de bois

La cheminée est une incontournable durant les vacances en montagne. Il permet de se réchauffer et de se retrouver en famille ou avec les amis après une journée bien mouvementée sur les pistes. Veillez, cependant, à voir avec votre loueur qu’il y ait assez de stock de bois pour vous réchauffer. Cela vous évite d’avoir une mauvaise surprise. En effet, un problème de chauffage n’est jamais une partie de plaisir durant les vacances d’hiver.

●      Un espace de rangement suffisant

On le sait si bien : les matériels de ski prennent beaucoup trop de place. Du coup, on ne sait jamais où ranger les chaussures, les bâtons, les gilets de protection, les gants et les casques sans parler des sacs pour le transport, les valises et les sacs à dos. Du coup, pensez à choisir votre résidence de location selon ce critère. Ainsi, le mieux est de se tourner vers un hébergement qui dispose d’assez d’espace pour tenir tous vos matériels de ski. Cela vous évite d’occuper une maison en désordre et que toute la famille ne se sente pas à l’étroit.

●      Et pour les gourmands ?

La montagne et la raclette ? Inéluctable ! Cette occasion vous permet également de goûter les produits du terroir, à savoir les fromages et la charcuterie de la région. Dans la majorité des cas, le propriétaire met à votre disposition les équipements électroménagers nécessaires tels qu’un appareil à raclette ou bien un appareil à fondue. Toutefois, pensez à vérifier ce point avec lui afin d’en être sûr.

●      Le réseau GSM

Le réseau GSM (Global System for Mobile communications) est un autre critère à vérifier concernant votre destination à la montagne. Il vous permet de garder contact et de communiquer avec vos proches à tout moment.

C’est aussi un point qui n’est pas à négliger puisque vous allez en avoir besoin pour consulter la météo, les risques d’avalanche sur les lieux mais aussi de faire une réservation dans un restaurant aux alentours, etc. Le mieux est de vérifier le jour même sur un site météo comme lachainemeteo.

La plupart du temps, les stations de ski sont situées dans des endroits qui offrent une connexion GSm 3G ou 4G. Toutefois, il y a aussi d’autres endroits qui captent mal le réseau. À vérifier donc !

Le petit plus à s’assurer pour les ceux qui ont des enfants

●      Les écoles de ski

On rencontre de nombreuses écoles de ski en montagne. Destinés aux enfants, les cours sauront bien les occuper pendant les vacances mais surtout leur apprendre tout ce qu’il faut savoir dans le domaine. Alors, afin de vous éviter de longs trajets, pensez à choisir une location qui se trouve à proximité d’une école de ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *