Séjour à la montagne en Italie : 7 idées de destinations

L’Italie… dès que l’on entend ce mot, on pense immédiatement aux monuments historiques, la haute gastronomie et les plages idylliques qui appellent à la détente et à l’évasion. Mais savez-vous que ce pays charmant est aussi une invitation à l’aventure au coeur de la nature ? Oui, l’Italie vante des zones de montagne exceptionnelles, du nord au sud, à découvrir tout au long de l’année. Elles offrent aux visiteurs des paysages stupéfiants et une variété d’infrastructures qui permettent de pratiquer de nombreuses activités en famille, entre amis ou en amoureux. Voici justement 7 idées de destinations de montagne à ne pas manquer si vous prévoyez de vous envoler vers la botte.

1-Trentin-Dolomites

Dolomites

Dolomites

Région autonome de l’Italie, le Trentin est limitrophe de l’Autriche au nord et de la Suisse à l’extrême nord-ouest. Elle est caractérisée par une combinaison charmante de cultures alpines et italiennes et surtout par son relief essentiellement montagneux, marqué par les formes verticales des Dolomites. Sur les lieux, il existe de nombreux domaines skiables en hiver, qui se transforment en itinéraires de randonnée ou d’escalade en été. Son charme pittoresque mais à la fois luxuriant fait également du Trentin l’endroit parfait pour faire de belles photos souvenirs.

2-Val Gardena-Alta Badia

Val Gardena

Val Gardena

Situé au nord de l’Italie dans les Dolomites d’environ 25 km de long, le Val Gardena est une région réputée pour ses stations de ski et ses sentiers propices à l’escalade. Chaque année, d’ailleurs, elle accueille de nombreuses compétitions internationales dont la coupe du monde de ski alpin en est la principale. Mais cette région est aussi connue dans le monde entier pour ses sculptures sur bois comme les autels et les statues qui vont décorer les églises catholiques. Enfin, ce qui fait son charme, c’est surtout son air pur, son paysage fleuri et ses journées ensoleillées 300 jours par an pour passer de belles vacances à la montagne.

3-Val di Fassa-Canazei-Marmolada

Vallée située dans les Dolomites, le Val di Fassa est aussi connue pour ses nombreuses stations de ski connues pour être les plus grandes au monde. Cette activité sportive domine dans la vallée. Plusieurs locations de vacances se sont donc implantées à proximité des stations pour permettre aux visiteurs d’y avoir facilement accès. Sinon, si vous êtes un passionné de photographie, n’hésitez pas à faire un tour de ce côté de l’Italie car il possède un très beau paysage avec les Dolomites comme fond, caractérisé par de magnifiques forêts et de vastes prairies.

4-Madonna di Campiglio

Situé dans un ensemble montagneux, Madonna di Campiglio est une partie de l’Italie ouverte à de nombreuses activités, notamment sportives, tout au long de l’année. Effectivement, en été, elle propose de nombreux itinéraires d’escalade, de trekking, de parapente, de rafting, de mountain bike et même de golf et d’équitation. En hiver, elle propose le ski car elle dispose d’une station gigantesque.

5-Merano

Pour passer un séjour inoubliable en pleine nature, Merona est aussi une destination à ne pas manquer en Italie. Elle est principalement connue pour sa station thermale au nord de la plaine du Pô, mais également pour ses activités sportives comme le hockey sur glace, le ski ou encore le handball. Mais ce qui fait son charme, c’est surtout son paysage, son climat adriatique et son air pur et sec, parfaits pour organiser des activités en plein air comme un pique nique avec toute la famille.

6-Cortina d’Ampezzo

Si vous cherchez une destination où les résidences se trouvent à proximité des aires de jeux et des stations de ski, passez du côté de Cortina d’Ampezzo. Là bas, la station de ski, les itinéraires de randonnée et de cyclisme se trouvent seulement à 2 heures de la ville. Seulement, cette destination n’est pas faites pour ceux qui cherchent des vacances pas chères car les hôtels sur les lieux sont généralement luxueux donc, chers.

7-Breuil Cervinia

Enfin, il y a le Breuil qui possède d’une des plus importantes stations de ski et d’alpinisme de l’Italie. En hiver, ses montagnes sont très enneigées, ce qui est favorable aux sports d’hiver. En été, par contre, elles sont favorables aux randonnées et à l’alpinisme. Breuil n’est peut être pas la plus attrayantes des destinations en Italie, mais son paysage est incroyablement majestueux. On est tenté d’y aller rien que pour l’admirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *