Vacances d’été à la montagne, les critères à considérer pour un séjour réussi

Partir en vacances dans les montagnes est une expérience qu’il faut essayer au moins une fois dans la vie. D’ailleurs, ce n’est pas étonnant si les Alpes françaises sont prises d’assaut par les vacanciers chaque année, même par les voyageurs étrangers. Que ce soit durant les saisons hivernales ou pendant les vacances d’été. Si en hiver elles attirent pour profiter des joies de la neige au ski, la période estivale propose une pléthore d’activités en plein air dans les montagnes. Toutefois, il convient de prendre en considération quelques critères d’importance pour des vacances réussies.

Bien choisir les stations de vacances en montagne en été

Durant la saison estivale, les stations de ski françaises dans les Alpes se transforment radicalement pour laisser place à un autre paysage majoritairement verdoyant sans les manteaux de neige. Certaines d’entre elles bénéficient même de magnifiques points d’eau, de rivières ou de cascades permettant de pratiquer différentes activités nautiques. Justement, au lieu de rejoindre les côtes, pourquoi ne pas partir en vacances à la montagne près d’un lac en été ?

En effet, quelques-uns des lacs de montagne en France sont d’excellents spots pour tirer profit de leurs attraits. Outre la beauté du paysage qu’ils offrent, il est notamment possible de s’adonner à diverses activités lacustres (baignade, pêche, voile, kayak, pédalo, etc.). À l’exemple du remarquable lac de Saint-Point qui se trouve dans le Jura. Qui plus est, ce dernier est considéré comme l’un des plus beaux lacs de montagne naturels dans les Alpes françaises.

Sinon, pratiquement toutes les stations de ski dans les montagnes disposent de plusieurs sentiers de randonnée pendant l’été. Ils sont d’ailleurs adaptés à tout le monde, même aux enfants dans le cas de vacances en famille dans les montagnes françaises. Que ce soit pour s’adonner à des randonnées pédestres, équestres ou à vélo. Par ailleurs, à défaut de ne pas disposer d’un lac aux alentours de la station, il est donc conseillé de considérer ce critère dans le cadre de votre choix.

Envie de skier même durant la saison estivale ?

Il faut savoir que quelques stations d’altitude françaises ne ferment pas complètement leurs domaines skiables en été. En effet, c’est un autre critère d’importance à prendre en compte pour profiter à la fois des joies de la glisse sur la neige, ainsi que pratiquer d’autres activités estivales propices dans les montagnes. De plus, certaines d’entre elles dispose également de lacs dans ses environs permettant ainsi d’alterner le ski avec diverses activités nautiques.

Pour ce faire, la fameuse station de Tignes en Savoie figure parmi les destinations incontournables des Alpes françaises aussi bien en été qu’en hiver. D’ailleurs, durant la saison estivale, le lac de Tignes est un excellent spot pour s’adonner à quelques activités lacustres telles que le paddle, le bateau à pédale ou le canoë entre autres. Il est également possible de faire le tour entier de ce lac à pied ou à vélo pour admirer la beauté du cadre.

Sinon, la station de Val-d’Isère en Savoie est aussi une autre destination à ne pas manquer pendant les vacances estivales dans les montagnes. Qui plus est, son domaine skiable qui est couplé avec celui de Tignes figure parmi les plus prisées en France. Bien évidemment, il est aussi possible de skier sur ce domaine en été. En sus, il est relativement facile de rejoindre le lac de Tignes à partir de la station de Val-d’Isère pour tirer profit de ses attraits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *