Tout savoir sur le bobsleigh

Le bobsleigh est un sport d’hiver opposant deux équipes, de deux ou de quatre bobeurs. Il se pratique sur la glace à bord d’un engin caréné, conçu spécialement pour le sport.

C’est l’équipe la plus rapide qui sera considérée comme vainqueur de la course.

Histoire du bobsleigh

Le bobsleigh est un sport relativement nouveau, même si le transport en traineau existait déjà depuis des siècles. Ce sport date de la fin du 19ème siècle. Il aurait vu le jour dans la station alpine de Saint-Moritz en Suisse. L’idée de descendre une piste enneigée à deux sur un même engin vient de l’imagination de quelques jeunes vacanciers anglais. Ils avaient décidé que l’un deux serait le pilote et l’autre resterait à l’arrière. C’est ainsi que ce sport a vu le jour et son nom est d’origine anglaise. « Bob » signifie « osciller » et « sleigh » veut dire « traineau » ou « luge ».

Comment se pratique le bobsleigh ?

Le bobsleigh est un sport olympique depuis 1924, sauf en 1960. C’est un sport de glisse au cours duquel deux équipes s’affrontent lors d’une course chronométrée. Dans chaque équipe, un bobeur est installé à bord de l’engin et les autres sont à l’arrière, faisant avancer l’ensemble grâce à la seule force de leurs membres, sur une piste étroite et particulièrement sinueuse. A la fin de la course, l’équipe qui a été la plus rapide sera considérée comme gagnante.Toutefois, des équipements sont nécessaires, visant à assurer la protection des bobeurs : il s’agit d’une combinaison, un casque, et une paire de patins.

Vidéo d’une descente en bobsleigh [POV]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *