La France est l’une des meilleures destinations pour ceux qui veulent partir en vacances au ski, qu’ils soient amateurs ou qu’ils veuillent apprendre et s’amuser. Nous vous indiquons ici quelles sont les trois meilleures stations de ski en France, des stations parfaitement équipées en canon pour faire vivre au visiteur une expérience unique.
L’enjeu de la neige de culture
Il convient de dire un mot sur l’enjeu que représente aujourd’hui la neige de culture pour les stations françaises. Le réchauffement climatique fait peser un risque inédit sur l’ensemble de l’écosystème des stations de ski, en particulier celle qui sont situées le plus bas, les Alpes du Sud ou les Pyrénées. La neige de culture offre la garantie d’une glisse de qualité même si les températures flirtent avec le 0° et qu’il n’y a pas assez de précipitations.
Certes les infrastructures pour produire de la neige sont colossales (retenue d’eau, conduites forcées, réseau électrique, canons, centre de pilotage du processus…) mais l’enjeu économique est de taille. Aujourd’hui vient s’ajouter l’enjeu écologique : cette neige artificielle doit être produite de façon propre dans le respect du développement durable. Tout un défi donc.
Val Thorens
Val Thorens offre le plus haut niveau de ski en France, voire en Europe. Le village est situé à 2300m et est relié au très populaire domaine skiable des Trois Vallées, qui couvre 600 km de pistes, soit plus que ce que le plus passionné des skieurs pourra probablement parcourir en une semaine. Le domaine skiable se situe entre 1260m et 3230m et offre la possibilité de skier sur l’un des nombreux glaciers disponibles dans les Trois Vallées. 45% des pistes inférieures sont équipées de canons à neige.
Val Thorens est la plus grande des 3 Vallées, avec un village de base moderne et des ascenseurs sophistiqués qui s’élancent dans toutes les directions. Val Thorens dispose d’une immense école de ski, de zones de loisirs pour les enfants et de nombreux terrains pour toute la famille. Pour les activités ludiques en dehors du ski, la tyrolienne est étonnante, tout comme les pistes de luge, de vélo des neiges et de ski. De nombreux hôtels de montagne de Val Thorens ont des piscines pour les plaisirs aquatiques après le ski en famille.
Val d’Isère
Val D’Isère Tignes est immense, avec plus de 300 kilomètres de ski, tous interconnectés par 76 remontées mécaniques. Val d’Isère est un authentique village alpin datant de l’époque médiévale. Tignes, le village voisin, est plus moderne et n’a pas le charme alpin des villages de base, mais il compense cela par des parcs de montagne pour les enfants, avec des pistes de ski superbes sur un glacier. Des vacances de ski en famille à Val d’Isère Tignes vous permettront de vous amuser en famille avec tant de ski et de paysages.
Val d’Isère est donc la Mecque des skieurs qui se rendent en France. Elle est située à 1850m, avec un domaine skiable de 1785m à 3.456m. Reliée à Tignes, elle offre 300 km de pistes et de nombreux hors-pistes. Tignes et Val d’Isère possèdent toutes deux des glaciers où il est possible de faire du ski en été, mais en hiver, vous pouvez compter sur Val d’Isère pour garder ses pistes ouvertes de novembre à mai.
Courchevel
Situé dans la région des trois vallées françaises, il offre 600 km de pistes. Le village le plus haut est à 1850m. Le plus haut ski est à 3 230m, les pistes sont orientées Nord, Sud, Est et Ouest. Le domaine skiable compte plusieurs glaciers. Il y a 563 canons à neige sur les pistes inférieures.
Courchevel est le plus célèbre des domaines skiables des Trois Vallées, qui comprend également Val Thorens et Méribel. Courchevel 1850 est le plus haut du village de ski, avec les meilleurs hôtels, restaurants et vous êtes le plus proche de la neige en altitude. L’architecture des chalets est très belle, les arbres scintillants donnent une atmosphère de boule à neige. Les enfants apprécieront le ski nocturne du mercredi à tout moment après le ski.