Les Cévennes : Une région montagneuse qui gagnerait à être plus connue !

Les Cévennes constituent l’une des plus belles régions du sud de la France. C’est une zone sauvage et préservée à laquelle accède sans grande difficulté. Méditerranéens et verdoyants, les paysages de son parc naturel offrent un environnement enchanteur pour des séjours en montagne sous le signe de la nature et des découvertes.

Où se trouvent les Cévennes ?

Région montagneuse au nord de Montpellier, les Cévennes font partie du sud du Massif central, et il occupe les départements du Gard, d’Ardèche, de l’Hérault et de Lozère.

Le point culminant des Cévennes est le mont Mézenc avec 1 754 mètres d’altitude, c’est l’épine dorsale de la France centrale et méridionale.

Le mont Lozère est le plus haut sommet granitique avec 1 699 mètres d’altitude au pic de Finiels après, le pic Cassini affichant 1 680 mètres d’altitude. Le mont Aigoual culmine à 1 567 mètres d’altitude offrant un panorama sur les Alpes aux Pyrénées et la Méditerranée.

Pour le climat, la partie sud est méditerranéen tandis que dans la région du mont Aigoual et du mont Lozère, le climat est montagnard en raison de ces 2 massifs.

Les villes et villages des Cévennes

Les principales villes des Cévennes sont :

  • Alès,
  • Ganges,
  • Le Vigan
  • Saint-Hippolyte-du-Fort.

Alès est considéré comme la capitale des Cévennes avec ses 40 000 habitants. Cette ville dispose de commerces, d’une scène nationale qui est le théâtre Le Cratère et de plusieurs infrastructures publiques. Proche de Montpellier et de Nîmes, elle possède le label « 4 Fleur ».

La Grand Combe qui était auparavant une ville minière expose son histoire dans ses monuments et ses rues. C’est la ville parfaite pour faire de la randonnée et pour découvrir les paysages cévenols. Banne qui est installé sur les contreforts du Parc National des Cévennes est un charmant village. Il est apprécié pour son panorama étonnant, les ruines de son fort et sa douceur de vivre. Labellisé « Village de caractère », Vézénobres est l’un des plus beaux villages de France.

Le parc national des Cévennes

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des plus grand parc naturel de France, c’est une réserve mondiale de biosphère. La majeure partie de ce parc se trouve sur le département de Lozère. Il est formé par le massif de l’Aigoual, le Causse Méjean avec les Gorges de la Jonte et du Tarn, le mont Lozère et les vallées cévenoles. C’est un immense territoire de 2 700 km², lieu de prédilection des amoureux de grands espaces montagneux naturels et protégés.

La particularité de ce parc, c’est qu’il abrite une population importante permanente. Mais notons aussi la diversité de ses paysages, sa pluralité géologique où le calcaire alterne avec le granit et le schiste ainsi que ses espaces boisés recouvrant les 2/3 du parc. Une belle variété d’essences est présente : hêtres, chênes verts, châtaignier, arbres à pain des Cévenoles, pins maritimes, sapins…

Les Cévennes : une destination qui ne manque pas d’atouts touristiques

Avec son climat agréable, la zone des Cévennes est une destination idéale pour un séjour dépaysant et ponctué de différentes activités en pleine nature : parcours culturels, itinéraires de randonnées, panoramas spectaculaires, parcs thématiques hors du commun, grottes, hébergements au cœur de la nature…

Les Cévennes est un massif montagneux que l’on apprécie toute l’année : pour les baignades en rivières, les balades automnales sous les châtaigniers, les pistes de raquettes et de ski… le tout bordé de villages typiques.

Mais dans les Cévennes, il y a des incontournables à ne pas rater comme Le Pont du Gard inscrit au patrimoine de l’UNESCO, le Château de Portes, les ruelles médiévales de Vézénobres, la Maison Rouge pour découvrir l’identité et la culture cévenole, ou encore la Bambouseraie, l’unique jardin exotique en France avec plus de 240 espèces de bambous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.