Verdon : quelle randonnée aquatique pour une famille ?

Lieu renommé pour son paysage absolument incroyable, le Verdon offre un cadre idyllique pour la pratique de la randonnée aquatique. Il s’agit d’une activité sportive qui se pratique en plein air et qui constitue un savant mélange entre la marche et la progression dans l’eau. C’est alors l’occasion pour partir à l’aventure en famille et se créer des souvenirs inoubliables de vacances. À quel âge vos enfants peuvent-ils pratiquer la randonnée avec vous ? Quels sont les dispositifs de sécurité mis en place ? Quel sera votre parcours ?

La randonnée aquatique, à partir de quel âge ?

Également appelée floating, la randonnée aquatique se pratique sans bateau, sans harnais et sans palmes. C’est donc une activité sportive qui requiert pour seule compétence la nage. Ainsi, lorsque vos enfants savent nager, ils peuvent vous rejoindre dans cette aventure dès l’âge de 6 ans. Le parcours est en effet pensé de sorte à s’adapter au rythme de la famille, quel que soit l’âge des participants.

Pour vous permettre de profiter de votre périple dans le Verdon avec vos proches, il est primordial d’effectuer le floating sous la supervision d’un guide. Habitué du parcours et professionnel dans son domaine, celui-ci connaît les sentiers comme sa poche et est en mesure de vous encadrer tout au long de l’activité. Vous pouvez d’ailleurs contacter Raoul Rafting, un spécialiste de la randonnée aquatique dans le Verdon.

Le matériel nécessaire pour une randonnée aquatique

Pour réaliser le floating en toute sécurité, vous serez équipé d’un casque de protection, d’un gilet de sauvetage et si possible de chaussures adaptées. L’essentiel du matériel de floating peut également être constitué :

  • d’une combinaison (généralement de plongée) adaptée à l’activité,
  • d’une paire de baskets,
  • d’une paire de chaussettes, etc.

Cet équipement peut varier en fonction de votre parcours afin de garantir votre sécurité.

Quelques exemples de parcours pour une randonnée aquatique

Le parcours choisi pour un floating dépend du niveau des participants. Pour les débutants, les sentiers peu accidentés sont préconisés. En revanche, lorsque vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine, vous pouvez aller plus loin et même vous lancer des défis. Il existe plusieurs types de parcours à faire en une demi-journée ou toute une journée.

Parcours pour une demi-journée

Le Couloir de Samson possède un des paysages les plus remarquables du Verdon. Vous pouvez alors l’explorer avec votre famille pour en découvrir les trésors cachés. Il y a également le parcours de la Turbine si vous souhaitez vous aventurer du côté sauvage du Verdon.

Parcours pour une journée

Ici vous pouvez opter pour le Tusset. Il s’agit du sentier idéal pour perfectionner ou apprendre la natation en eaux vives. Pour vivre cette belle expérience, vous devez réserver votre parcours et obtenir une date pour partir à l’aventure. La randonnée aquatique est une activité sportive destinée à tous. Elle peut se pratiquer dans une ambiance conviviale idéale pour renouer avec la nature et partager des moments uniques avec vos proches. Vous savez désormais l’essentiel pour tenter cette petite excursion pendant les vacances avec votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.