Les Alpes : Statistiques, villes & stations phares, activités…

Imposantes, les Alpes de l’Europe centrale sont l’une des chaînes montagneuses les plus importantes et les plus hautes au monde. Elles recouvrent le Liechtenstein, une grande partie de la Suisse, le sud de l’Allemagne, le nord de l’Italie, l’Autriche et le nord-est de la Slovénie, forment la bordure sud-est de la France et prennent racine à Monaco. Elles constituent une barrière de 1 200 km entre le Danube et la Méditerranée.

Le sommet du mont Blanc culmine à 4 809 m d’altitude, mais il y a 82 sommets importants avec plus de 4 000 m d’altitude.

Quel est le climat dans les Alpes ?

En raison des diverses influences (continentale, méditerranéenne et atlantique), le climat est différent suivant les zones :

  • Au nord des Alpes, le climat est océanique (froid et humide) ou continental,
  • Au sud des Alpes, le climat est méditerranéen (sec et chaud)
  • En hautes altitudes, le climat est polaire.

La richesse en faune et en flore des Alpes

Même s’il y a d’importantes activités humaines dans les Alpes, elles restent des zones naturelles intactes. Elles abritent plus de 30 000 variétés animales et 13 000 variétés végétales.

Quelle flore dans les Alpes ?

Au cœur de la forêt montagneuse, les sapins, les épicéas, les pins et les mélèzes règnent tandis qu’en basse altitude, on trouve différents arbres à feuilles caduques comme les chênes et les hêtres. Les pelouses et les prairies sont les refuges d’une incroyable flore sauvage.

Quelle faune dans les Alpes ?

Pour la faune, la diversité est à l’honneur avec les chamois, les chevreuils, les mouflons, les marmottes, les bouquetins, les cerfs élaphes… ils sont présents jusqu’à hautes altitudes. Les grands carnivores comme les ours, les loups et les lynx sont aussi là même s’ils ont un peu déserté les Alpes au milieu du XXème siècle. Parmi les autres animaux qui y cohabitent, notons les rongeurs (campagnol, souris…) et les rapaces (vautours fauves, aigles royaux, faucons pèlerins…)

Les majestueuses Alpes françaises

Une partie du territoire français, notamment les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, est occupée par les Alpes. Mais certaines chaînes montagneuses sont entièrement en France comme le massif du Mont Blanc partagé avec l’Italie et/ou la Suisse.

C’est sur 9 départements que les Alpes françaises sont présentes :

  • la Drôme,
  • la Savoie
  • la Haute-Savoie,
  • le Var,
  • les Alpes-de-Haute-Provence,
  • l’Isère,
  • les Hautes-Alpes
  • les Alpes-Maritimes.

Mais les villes les plus remarquables sont Chamonix, Grenoble, Annecy, Albertville, Chambéry, Gap, Briançon et Digne-les-Bains. Les Alpes françaises possèdent d’autres trésors au cœur de 3 parcs nationaux et dans plusieurs stations de sports d’hiver qui accueillent tous les ans de plus en plus de skieurs. Été comme en hiver, les Alpes françaises se découvrent via les nombreux sentiers de randonnées et les petits villages montagnards.

Les incontournables dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises sont très appréciées par les touristes pour ses paysages montagneux qui changent d’un département à un autre et pour ses différentes activités sportives en plein air. C’est le paradis des amateurs de sensations fortes et des randonneurs. Entre les activités nautiques aux lacs d’altitude ainsi qu’aux de vallées (lac d’Annecy, lac Léman, lac du Bourget), l’ascension du Mont-Blanc et les balades pédestres dans le Parc national de la Vanoise, les activités ne manquent pas.

En été, les randonnées, les escalades, le VTT, le rafting, le canyonisme, le parapente et le deltaplane sont réputés alors qu’en hiver, le ski nordique est très prisé.

Les moins sportifs profiteront des SPA thermales d’Uriage-les-Bains, d’Aix-les-Bains, de Saint-Gervais-les-Bains ou des Brides-les-Bains.

Les stations de skis les plus importantes sont Chamonix et Saint-Gervais qui se trouvent au pied du mont Blanc, Albertville qui a accueilli en 1992 les Jeux olympiques d’hiver, Grenoble qui a accueilli en 1968 les Jeux olympiques d’hiver, Annecy, Briançon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.