Massif Central : Stats, Villes, Stations phares & Activités…

Le Massif central est une zone montagneuse habitée qui se trouve dans le centre de la France. Il constitue plus de 40 % de la zone montagneuse du territoire et s’étale sur 6 régions et 22 départements. Il abrite un immense patrimoine culturel et architectural. C’est le plus grand massif de France, et c’est aussi le plus grand espace volcanique d’Europe.

Le Massif central

Le centre de la moitié du sud de la France est occupé par le Massif central. Sa formation date d’il y a 500 millions d’années même si les reliefs volcaniques et les Causses sont formés un peu plus tard, successifs à la structuration des Pyrénées et des Alpes. Il se compose essentiellement de roches métamorphiques et granitiques. L’altitude est moyenne et l’érosion a courbé les reliefs. Le point culminant du massif central est le Puy de Sancy affichant 1 885 m d’altitude, et il se situe au sud-ouest du Puy-de-Dôme.

Les autres sommets majeurs sont le Plomb du Cantal (1 855 m), le Puy Ferrand (1 854 m), le Puy du Rocher (1 813 m), le Puy Brunet (1 806 m), le Puy Mary (1 787 m), le Mont Mézenc (1 753 m), le pic de Finiels (1 699 m) et le mont d’Alambre (1 691 m).

La délimitation du Massif central

Dans sa moitié nord, le Massif central occupe 3 grandes agglomérations : Limoges, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. Mais c’est Saint-Étienne qui est le plus important centre urbain.

Les villes majeures du Massif central sont :

  • Mende,
  • Vichy,
  • Millau,
  • Moulins,
  • Roanne,
  • Rodez,
  • Thiers,
  • Aurillac,
  • Guéret,
  • Cahors,
  • Tulle,
  • Brive-la-Gaillarde
  • Le Puy-en-Velay.

Du point de vue géographique, le Massif central concerne 22 départements, mais 11 s’y trouvent entièrement : Creuse, Loire, Aveyron, Lozère, Cantal, Corrèze, Lot, Haute-Vienne, Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire.

Du point de vue géologique, il dépasse sur quelques communes de la Haute-Garonne ainsi que sur les départements de Vienne, d’Indre, de Charente, de Cher et de Dordogne.

Les sites touristiques dans le Massif central

Ce vaste territoire montagneux qu’est le Massif central est une belle destination avec tous ses attraits touristiques. Au programme, il y a la visite de la plus grande abbaye de l’Europe : La Chaise-Dieu et de l’église Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand. À Limousin, le Château de Val au milieu du lac de Bort-les-Orgues (Corrèze) et les tours de Merle renfermant les vestiges de châteaux du XIème et XIVème siècle méritent d’être découverts. L’abbaye de Mazan vaut aussi le détour tout comme l’imposant Château d’Essalois dans la Loire et la forteresse de Boussac. C’est aussi une région verdoyante proposant différents espaces naturels. Les amoureux de la nature et les passionnés de randonnées ne rateraient pour rien au monde le parc des Cévennes, le parc des Volcans d’Auvergne, le parc du Livradois-Forez…

Les activités à faire dans le Massif central

D’une superficie de 85 000 km², les stations du Massif central comprennent des snowparks, des zones pour les plus petits, des espaces de luges… Elles permettent de passer des moments uniques entre amis, en famille ou en couple. Le Massif central offre plusieurs activités sportives en montagne.

Ainsi, les amateurs de sports d’hiver peuvent s’adonner au ski nordique, au ski alpin, aux randonnées en raquettes ou en snowscoot, au snowboard, à des balades avec des chiens de traîneau, au parapente, au cyclotourisme…

Les paysages donnant sur les montagnes des Pyrénées et sur la chaîne des Alpes sont d’une beauté rare. Les domaines skiables sont de qualité avec des équipements modernes pour le grand bonheur des skieurs professionnels et débutants. Les pistes sont variées et adaptées au niveau de chacun.

Pour un séjour exceptionnel dans le Massif central, les stations-villages proposent différents hébergements : campings, hôtels, locations meublées…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *