Pyrénées Orientales : Statistiques, Villes, Stations phares & Activités…

Avec ses paysages extraordinaires, ses immenses plages de sable fin et ses impressionnants massifs montagneux sur lesquels sont bâtis de nombreuses stations de ski et autres sports d’hiver, les Pyrénées-Orientales n’ont pas fini de surprendre par leur beauté. Si vous avez envie de profiter de l’air frais hivernal au sommet d’une montagne qui allie à la fois rudesse et candeur, alors vous devrez absolument visiter l’une des principales stations de sport d’hiver qu’abritent les Pyrénées orientales.

Petite présentation des Pyrénées orientales

Les Pyrénées orientales est le nom donné à un ensemble de massifs montagneux situés à la frontière franco-espagnole. En plus de représenter une limite naturelle entre la France et l’Espagne, les Pyrénées-Orientales sont de très près liées aux trois cours d’eau qui traversent le département du même nom. Les Pyrénées orientales abritent de nombreux massifs montagneux dont les plus importants sont le Carlit, le Canigou et le Madre.

  • Le Carlit est considéré comme le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales. Alors qu’il s’élève à plus de de 2900m d’altitude, il se classe autour de la 200ème place du classement des plus hauts sommets de tout le département. Cette montagne à l’apparence pointue est un véritable parcours pour les passionnés de randonnée.
  • Le Canigou quant à lui serait selon une anecdote visible depuis la grande métropole de Marseille, grâce à un phénomène époustouflant de réflexions de la lumière

Les Pyrénées orientales comptent environ 9 stations de sport d’hiver, dont la plus petite destinée aux débutants est composée de 4 pistes seulement.

Villes et principales stations de ski des Pyrénées orientales

Comme nous venons de le mentionner, les Pyrénées-Orientales disposent de plusieurs stations de ski et sports autres d’hiver. Les plus importantes sont les suivantes.

Formiguères

L’accès à cette station n’est pas du tout aisé, car le route qui y mène est sinueuse et elle est éloignée. Mais c’est  une très bonne station de ski, qui abrite plusieurs pistes dont certaines sont destinées aux débutants. Mais si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous y trouverez aussi bien votre compte.

Le principal inconvénient de cette station est lié au climat, qui rend parfois l’utilisation des télésièges impossible.

Les Angles

Cette station est l’une des préférées de la population catalane. Et pour cause, elle propose une gamme impressionnante de pistes avec des différentes variétés de neige, pour une expérience unique à chaque fois. La station est également dotée d’un panel d’équipements sophistiqués, parfaits pour accueillir les sportifs professionnels et amateurs.

Font-Romeu et Pyrénées 2000

Cela fait pas mal de temps que ces deux stations sont jumelées.  La particularité de la première station c’est qu’elle est vaste et dispose de nombreuses pistes, pouvant accueillir aussi bien les adultes que les enfants. Pyrénées 2000 est plus adapté pour les personnes à la recherche de calme et de fraicheur, sans pour autant négliger l’aspect esthétique.

Les activités à pratiquer dans les Pyrénées orientales

De par sa situation sa situation géographique (entre deux pays) les Pyrénées orientales attirent de nombreux visiteurs en provenance de toute la France et même d’Espagne. Si vous avez décidé de passer vos vacances dans le coin, voici quelques-unes des activités incontournables que vous pourrez pratiquer seul ou accompagné.

Escalade en falaise et randonnée

Tous les adeptes d’escalade dans les Pyrénées orientales pourront pratiquer cette activité sensationnelle.  Les amoureux de randonnée seront aussi bien à leur place car c’est une activité très pratiqué dans cette zone.

Accrobranche dans un cadre 100% nature

Bénéficiez de quelques heures d’accrobranche grâce à activité accessible à tous, très demandée par les visiteurs. Que vous soyez seul ou accompagné vous pourrez passer des moments particuliers en faisant de l’accrobranche 100% nature dans les Pyrénées orientales.

Ski et autres sports hiver

Pendant l’hiver les Pyrénées orientales accueillent de nombreux skieurs. Avec ses 9 stations de sports d’hiver et les nombreuses variétés de pistes disponibles tout le monde y trouvera compte : enfants ou adultes, professionnels ou débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.