Comment s’équiper pour une initiation en alpinisme ?

Mis à part le ski, l’alpinisme est aussi une activité de montagne très appréciée des amoureux de l’hiver. Bien plus qu’une simple escalade pour admirer le paysage, cette discipline allie à la fois sport, sensations fortes et plaisir. Cela peut prendre plusieurs formes, selon les envies de chacun. Les alpinistes évoluent ainsi à travers des sentiers spécialement aménagés, ce qui leur permet d’avancer à leur rythme. Quel que soit votre niveau, sportif ou non, les escalades rocheuses et glaciaires vous feront vivre les mêmes sensations. Pour bien vous initier en alpinisme, il convient de vous équiper du matériel nécessaire pour faire face au froid et au vent. Découvrez dans cet article les équipements indispensables pour une telle pratique.

Les chaussures d’alpinisme, l’équipement primordial

Tout comme les autres activités en montagne, le choix des chaussures d’alpinisme est une étape cruciale. En plus de protéger vos pieds, elles jouent un rôle déterminant en favorisant une excellente accroche au sol et en permettant un bon déroulé du pied. Un mauvais choix pourrait donc se révéler dangereux dans certaines situations. Voilà pourquoi il est important de prendre en compte quelques critères lors de votre choix.

Ce qui les distingue des chaussures de randonnées classiques, ce sont leur stature plus imposante, leur tige plus haute et la rigidité des semelles. Ces chaussures sont aussi plus épaisses, les degrés de thermicité varient afin d’offrir aux alpinistes une protection optimale.

Les pare-pierres recouvrant l’avant de la chaussure permettent de protéger les pieds contre les chocs. Si toutes les chaussures d’alpinisme possèdent des caractéristiques un peu communes, certains modèles répondent à un terrain et une pratique bien précise. Les différents modèles disponibles sur le marché sont classés en deux catégories, dont les chaussures à semelles semi-rigides et celles à semelles rigides. Pour les débutants, les premières feront l’affaire.

Alpinisme : les autres équipements à ne pas négliger

L’alpinisme est une activité assez dangereuse, car vous allez évoluer dans la neige. Pour une randonnée agréable, il convient de choisir des équipements qui vous procurent à la fois sécurité et confort. Outre les chaussures, chaque pratiquant devra également porter des tenues adéquates. Ainsi, vous devez mettre des vêtements chauds, des gants et un bonnet. Vous devez en outre vous équiper d’un cuissard et d’un baudrier, qui empêche le corps de se retourner en cas de chute.

Côté sécurité, si vous voulez escalader des glaciers, munissez-vous de piolets et de crampons. Aussi, il faut prévoir une cordelette, des broches, des mousquetons à vis et sans vis, une poulie, un cordasson et un bloqueur mécanique.

Vous aurez également besoin d’un casque et d’une paire de lunettes de catégorie 4. Pour une pratique en groupe, des pitons, des coinceurs, des dégaines et une corde de rappel seront nécessaires.

L’escalade est une activité qui déshydrate, il est important de ne pas oublier votre gourde. Tout ce matériel constitue une base complète de tout ce dont vous aurez besoin pour vous initier en alpinisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *