Et si vous passiez vos vacances dans les Vosges ?

Les Vosges désigne finalement un ensemble d’endroits incontournables et remplis de charme. Ce département, qui est aussi le nom d’une chaine de montagnes, propose toute une variété d’expériences invitant aux plus belles échappées et promet de combler toutes vos envies. Pour découvrir les Vosges, voici tout ce qu’il faut savoir.

Pourquoi faire du tourisme dans les Vosges ?

Les Vosges, c’est une forêt à perte de vue, 4 villes thermales (Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains et Bains-les-Bains) et des stations de ski familiales. Ces dernières se situent au cœur d’un environnement préservé entre forêt de sapins et lacs.

Un peu plus au sud, se trouvent les sommets les plus hauts et les stations d’hiver comme La Bresse ou Gérardmer

Le parc Naturel du Ballon des Vosges est la station la plus importante de l’est de la France. Par ailleurs, les villages typiques et fleuris de ce département sont classés plus beaux villages de France. De plus, les étonnantes maisons troglodytiques et les musées riches en vestiges historiques font aussi le charme du coin.

Enfin, les châteaux sont d’une beauté exceptionnelle comme la Forteresse de Châtel-sur-Moselle, le Château de Saulxures, le Château de Savigny et le Château d’Autigny.

Partir en vacances dans le massif des Vosges

Le massif vosgien est un endroit unique au monde grâce à sa nature préservée. On y découvre des tourbières boréales et une faune sauvage incroyable (grand tétras, lynx, chamois…)

Si vous comptez venir y passer des vacances, lors d’un séjour ou d’un week-end, sachez que différentes activités sont possibles comme le ski nordique, le ski alpin, le ski de fond, les balades en raquettes, l’escalades, le vol libre, les plongées dans les lacs, l’équitation…

Il y a en tout près 18 000 km de sentiers balisés et plusieurs sentiers itinéraires qui utilisent des voies vertes, des pistes cyclables, des chemins forestiers permettant le cyclotourisme en VTC, VTT ou vélo de route. En été comme en hiver, le massif des Vosges est un paradis pour les amoureux du grand air, les randonneurs et les amateurs de sensations fortes.

En savoir plus sur le département des Vosges

Le département des Vosges se trouve dans la région Grand-Est (et autrefois dans la région Lorraine). Avec sa superficie de 5 873,8 km², il s’étend au sud de la Lorraine.

Son nom est tiré du massif des Vosges occupant une majeure partie de son territoire. Il est entouré au nord par les départements de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, à l’est par les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, à l’ouest par le département de la Haute-Marne et au sud par les départements du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.

Le chef-lieu du département est la commune d’Épinal. Les Vosges détiennent le code 88 attribué par La Poste et par l’Insee. Après le dernier recensement de la population, on y compte près de 369 641 Vosgiens et Vosgiennes. La densité de la population est de 62,9 habitants par km² (en savoir +)

Quelles sont les principales villes des Vosges ?

Région moyennement montagneuse, le département des Vosges concentre ses populations le long des vallées. Épinal qui compte plus de 30 000 habitants après, est suivie de près par Saint-Dié-des-Vosges.

Les autres villes comme Contrexéville, Vittel, Mirecourt, Neufchâteau ou Rambervillers sont des milieux isolés.

Il y aussi des agglomérations moyennes en longueur au fond d’une vallée : La Bresse, Le Thillot, Vagney, Gérardmer, Remiremont, Moyenmoutier, Rupt-sur-Moselle…

Le département est desservi à l’ouest par l’autoroute A31.

Les Vosges centrales sont traversées par :

  • la RN 57 reliant Besançon à Nancy, la RN 66 reliant Remiremont à l’Alsace,
  • la RN 59 reliant Saint-Dié-des-Vosges à Lunéville
  • la RN 159 prenant le relais jusqu’en Alsace par l’intermédiaire du tunnel Maurice-Lemaire.

Pour venir y séjourner en train, les gares SNCF de Remiremont, d’Épinal et de Saint-Dié-des-Vosges accueillent des TGV venant de Paris. La gare de Neufchâteau accueille les TGV venant de Montpellier et de Lyon, et la gare de Vittel accueille des trains régionaux venant de Nancy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *